La côte d'Or

La Côte d'Or est un terroir de près de 60 km s'étendant vers le sud, de la périphérie de Dijon jusqu'au delà de Santenay vers l'Appellation Maranges. On trouve ici les villages mondialement connus et les vignobles qui produisent les meilleurs vins de la région.

Le terroir
Le climat
Les environs


Géographiquement la Côte est subdivisée en 28 villages ou communes ; ce sont en fait de petites paroisses. Les 8 villages composant le secteur nord, de Marsannay à Corgoloin, sont connus sous le nom de Côte de Nuits, basée sur la ville de Nuits St.Georges ; tandis que les 20 villages limitrophes au sud, de Ladoix-Serrigny à Maranges, forment la Côte de Beaune, basée sur la ville de Beaune.
La Côte d'Or représente 8 000 ha de vignes. A quelques exceptions près, chaque appellation est divisée entre différents propriétaires.
La Côte d'Or, longeant le 47ème parallèle, est la région de vins rouges la plus septentrionale au monde. Le climat en été est curieusement proche de celui de Bordeaux et l'influence continentale atteint également les vignobles situés les plus au nord. Les micro - climats sont un autre facteur significatif. La plupart des vignes sont exposées Est, ou Est – Sud - Est, bénéficiant du soleil du matin qui favorise la maturité des raisins. Les vignobles sont également protégés des vents humides de l'ouest, des brouillards et des dommages du gel qui ont lieu en plaine du fait de leur situation élevée sur les coteaux. Les variations annuelles de temps ont un effet marqué sur la production et la qualité du vin.

La Côte de Nuits est un terroir plus exclusivement consacré aux vins rouges, en grande majorité des Pinot Noir. Ces pentes raides sont recouvertes de marne, d’ argile et de calcaire. Nombre de ces vignobles portent des noms prestigieux : la Romanée Conti, le Chambertin, le Clos Vougeot…

Dans
la Côte de Beaune, l'affleurement de marne est plus vaste et plus profond sur les collines où les versants sont moins abrupts. Le calcaire apparaît fréquemment sous la marne avec un sol très caillouteux, idéal pour la croissance des Chardonnay blancs.